Vous êtes ici :  Accueil  ;  > >  Politique d'accessibilité   Page précédente ;

Politique d'accessibilité

Le site www.lavantgout.com comporte deux parties, l'une consacrée au restaurant et son Salon particulier, l'autre aux propriétaires, qui s'affichent avec les mêmes règles de style.

L'Avant-Goût a fait de son mieux pour rendre son site accessible au plus grand nombre de visiteurs possible, Il existe trois niveaux d'accessibilité, pour les détails, consulter les règles : d'accessibilité du WAI.

Ce site est validé sur ces trois niveaux.  Vérifier :-)  Invitation à lire sur W3C Quality Assurance : L'importance d'acheter des sites Web conformes aux normes. ;


Règles d'accessibilité du site "L'Avant-Goût"

Structure du site :
- Toutes les pages du site portent un nom qui rappelle leur titre de contenu  : leur URL est donc logique et parlante, facile à retrouver.
- Le site étirable à 95% s'adapte à toutes les largeurs et résolutions d'écrans, il a été testé lors de sa création et régulièrement ensuite sous les divers systèmes d'exploitation et navigateurs.
Liens d'évitement :
- Chaque haut de page contient un menu de navigation qui propose un lien vers l'accès direct (tabulation directe) au menu, le formulaire de contact et les pages officielles du sites, ainsi qu'un lien qui permet de n'afficher que le contenu (évitement du haut de page).
Navigation et plan du site :
- La navigation ne dépasse pas deux niveaux : page d'accueil et rubriques. (voir les raccourcis clavier plus loin).
- Les liens vers les pages importantes ou essentielles sont répétés sur chaque page :
- Retour à l'accueil, retour au haut de page et page précédente : Toutes les pages comportent un lien de retour rapide à l'accueil et à la page précédemment visitée sur le menu de navigation situé en haut (fil d'ariane) et en bas de chaque page. Le bas de page donne, en plus, un lien de retour rapide au haut de la page en cours. Le logo du site fait lui revenir à l'index général des trois sites.
- Haut du site : Toutes les pages du site comportent un menu de navigation, fil d'ariane, qui donne la position de la page consultée dans l'arborescence du site.
- Colonne droite : les liens propres à chaque site s'affichent sur la colonne droite. Cette colonne comporte aussi les pages de contact de formulaire et l'accès à l'inscription à la newsletter.
- Milieu de page : Le contenu spécifique de chaque page s'affiche au centre avec les mêmes règles de style.
- Pied de page : Les liens vers les pages officielles du site: "Mentions légales", "politique d'accessibilité", "contact par mail", "liens sponsors", "plan du site" sont présents sur chaque pied de page. Il est possible de vérifier l'accessibilité ainsi que le respect des normes standards du web pour chacune des pages, directement par les liens donnés sur ce pied de page.
- Voir le Plan du site
Les liens sont différenciés :
- Les liens internes apparaissent de couleur oranger, les liens externes (redirigeant vers un autre site Internet), apparaissent de la même couleur oranger mais sont en italique. A l'approche du curseur tous les liens sont soulignés et se colorent d'un ton plus clair, plus effacé. Une fois visités tous les liens apparaissent de couleur oranger clair, hormis ceux des liens de navigation facilitée (Retour accueil, remonter, précédent... etc).
Taille des caractères :
- La taille du texte est définie de manière relative sur tout le site. Tout internaute peut agir sur la taille des caractères pour un meilleur confort de lecture. Pour la modifier à votre convenance, utilisez ces possibilités :
- Touche [Ctrl] + agir sur la molette de la souris
- Barre d'outils du navigateur, aller au menu "Affichage" puis aller à l'option "Taille du texte" et choisir
Raccourcis clavier :
- Il est parfois nécessaire de pouvoir utiliser des raccourcis. Voici les différentes combinaisons de touches suivant votre système d'exploitation et votre navigateur :
** Opera sur Windows, Macintosh et Linux : appuyez sur la touche [Echap] + [Shift] et sur le numéro de raccourci accesskey. (les touches du clavier, pas du pavé numérique). Opera supporte les accesskeys depuis sa version 7 sur tous les systèmes d'exploitation.
Windows :
* Sous Mozilla: appuyez simultanément sur la touche [alt], sur la touche [maj] et sur le numéro du raccourci.
* Sous Internet Explorer : idem mais il faudra en plus taper [Entrer] pour valider.
Mac OS :
* Sous Internet Explorer Appuyez sur la touche [Ctrl] (ou Pomme) et sur le numéro du raccourci simultanément, puis [Entrer] pour valider.
* Sous Safari 1.2 Appuyez sur la touche [Ctrl] (ou Pomme) et sur le numéro du raccourci simultanément.
Linux :
* Pour les navigateurs Galeon, Mozilla et Firefox : appuyez sur la touche [alt] sur le numéro du raccourci simultanément.
* Avec Konqueror 3.3+ : appuyez sur la touche [Ctrl] puis sur le numéro de raccourci successivement.
Les raccourcis du site L'Avant-Goût :
Ce sont les raccourcis employés usuellement.
0 : Affiche cette page de politique d'accessibilité
1 : Affiche la page accueil du site
2 : N'affiche que le contenu de la page en cours, encadré du menu latéral à gauche et celui à droite.
3 : Accès direct au menu principal.
4 : Permet de revenir en haut de la page courante.
5 : Affiche le plan du site.
6 : Accès direct par tabulation vers les pages officielles du site.
7 : Affiche le formulaire de contact du webmaster
8 : Affiche la page de politique de confidentialité et mention légales.
Exemple sous Mozilla : Presser simultanément les touches [alt], [maj] et le chiffre 2 permet un retour direct au contenu de la page courante et évite l'affichage des menus de haut de page et du logo.
Les acronymes et abréviations :
- Les acronymes et abréviations employés sur le site sont renseignés à leur première lecture sur chaque page.
Lecteurs vocaux :
- Les lecteurs vocaux employés par les internautes (mal voyants par exemple) marquent une pause significative lorsque les liens sont rapprochés, (menus notamment) certains même changent de "ton" ainsi qu'on le ferait en lecture à haute voix pour signifier une "différence". Une indication spécifique est donnée aux lecteurs vocaux aux fins de leur permettre d'épeler les sigles et acronymes au lieu de tenter de les lire en texte normal ; Ceci pour une meilleure écoute et compréhension du contenu.
Contenu, style, images :
- Le code de contenu texte (xhtml 1.0 strict) et le code de positionnement (CSS2 ou feuille de style niveau 2) sont séparées. Le site reste donc parfaitement lisible pour les utilisateurs ayant désactivé les feuilles de style. Les images sont commentées pour les lecteurs vocaux et les navigateurs non graphiques (lynx...) Chaque élément du site : menus, contenu, s'affiche toujours avec les mêmes règles de style.
Javasript désactivé :
- Sur la page d'accueil du restaurant, un défilement d'images est activé par Javascript à l'ouverture de la page. Ci cette option est désactivée la première image est affichée.
- Le plan d'accès au restaurant, service proposé par Gooogle Maps, est affiché par Javascript ce qui lui permet d'être dynamique, si cette option est désactivée sur votre navigateur, un plan fixe de remplacement s'affiche.

Pour tout souci de navigation, merci de contacter l'administrateur du site par formulaire de contact.

Page précédente  |   Accueil  |   On remonte ;