Vous êtes ici :  Accueil  ;  > >  L'Atelier d'artistes   Page précédente ;

L'atelier d'artistes

Christophe et Rufine Beaufront, artistes

Exposition : Expo Paris Décembre 2013

Exposition : Portes ouvertes au Domaine Champalou 2011

Voir toutes les oeuvres dans la galerie

Depuis de nombreuses années, Christophe Beaufront court les musées et les expositions, en France ou à l'étranger lors de ses voyages. Et un jour, il y a quinze ans, il a franchi le pas : Il s'est inscrit à son premier cours de sculpture, le travail de la terre d'après modèle vivant.

Christophe à la poterie

Quel bonheur et quel plaisir le contact avec l'argile.

Entretemps, il n'a pas cessé de se perfectionner dans l'approche d'autres matières. Après trois ou quatre années de sculpture ces cours ne lui suffisaient plus. Il a suivi durant cinq ans les cours des Ateliers de l'ADAC* à Paris. Il y a découvert des nouvelles techniques pour travailler le verre : thermoformage, fusing et pâte de verre.

Ses premiers sujets en terre lui ont permis de réaliser ses débuts dans le monde de la pâte de verre. Pour améliorer les moules de ses pâtes de verre, un stage de moulage avec l'élastomère a été nécessaire.

espacement


Pour l'amour de l'art

Rufine Beaufront atelier

Partageant avec Christophe la passion des arts de la Table qu'ils exerçaient déjà avant d'être réunis, Elisabeth alias Rufine, autre prénom hérité d’une ailleule originale, s’est trouvée «embarquée» sur le navire de son compagnon.

Elle a découvert le verre dans sa transparence et sa lumière...

Et l’infinité des possibilités offertes par le travail de cette matière au demeurant dure et exigeante.

Le fusing, technique de fusion à chaud de pièces de verre auparavant taillées très méticuleusement pour former un ensemble, lui a permis d’exercer sa patience, sa méticulosité, pour réaliser des créations lumineuses, colorées, chatoyantes.

espacement


L'atelier de Christophe

Travaux en terre cuite

Pendant très longtemps il a partagé un atelier en colocation avec des copains, rue Villa Franca dans le XVème arrondissement de Paris. Suite à un déménagement qui l'en a éloigné, et une trop importante occupation de son temps due à son restaurant, il n'a plus à présent à disposition de lieu spécifique à la création.

Pour palier à ce manque il pratique la céramique, et a appris à "tourner", depuis trois ans dans l'atelier de poterie de la Genevraye.

Rêve d'argile et de verre

Ravi d'avoir renoué le contact avec l'argile de façon régulière, il ne rêve plus que d'une chose : Créer son atelier en compagnie de son épouse, où les ingrédients de créations seraient l'argile, le plâtre, le verre et les températures de cuisson avoisineraient les milles degrés.

espacement


Les créations chatoyantes de Rufine

Totem en pâte de verre

Les succès remportés par les objets présentés lors d’expositions, lui ont permis d’entrevoir la possibilité d’y consacrer tout son temps.

L'atelier de Nanteau

Les cinq années de travail à l’ADAC*, l’atelier et la création partagés avec son compagnon, l’ont incitée à créer avec lui l’atelier de Nanteau où ils retrouvent chaque fin de semaine leur deuxième passion.

Christophe et Rufine aspirent à collaborer à la réalisation de pièces personnelles mais aussi communes en associant le verre, la terre, le bois et le métal. D'autres ingrédients pour des recettes où leur créativité et leur énergie nous surprennent encore...

espacement

* L'ADAC (Association des Arts et de la Culture), qui a changé de nom en septembre 2005 et s'appelle désormais Paris-ateliers, est une association créée en 1978 et subventionnée par la Ville de Paris, dont l’objet est d’offrir un cadre qualifié pour les pratiques amateurs dans les domaines des métiers d’art, des arts plastiques et des arts du récit.

Voir toutes les oeuvres dans la galerie

Page précédente  |   Accueil  |   On remonte ;