You are here :  Home  ;  > >  The Art of the Table   Previous page ;

The Art of the Table

Ch Beaufront

Christophe Beaufront, working with passion

Graduated from a 2 years BTS in management, Christophe Beaufront did not start his own restaurant by accident, he did it through passion. Now owner of the Avant Goût for ten years, he created this contemporary bistro and showed a new concept to the following generation of bistrotiers...

A very professional path

Born under a lucky star, he started cooking under Michel Peignaud followed by Michel Guérard. He became a Chef before the age of 30 and he worked at the Courtille (one of the top wine bar/bistros in Paris throughout the 90’s), at Les Bains Douches and then Chef de Cuisine in one of Guy Savoy’s restaurants. As of 1997, a few months after he stepped down as chef at Yves Camdeborde at the Régalade, he set up shop in the Butte-aux-Cailles area of Paris, and has not left since...


Le Chef

Full-time projects

The fame of his restaurant allowed the Chef to discover other ways to invest himself in his work. In particular, he participates frequently at Fooding events (Grand Fooding d'Eté).

In collaboration with the marketing and food processing industries, he tries his best to bring a personal qualitative touch in new food concepts, despite the increasing and unavoidable industrialization of the business. Following his meeting with Espace Saveur, who are specialised in sous-vide meals for restaurants, CB offers favourite dishes of the Avant Goût to retail in his own shop and others alike.

Training, Marketing

Finally, he works as a consultant for restaurateurs, cooks and other organisations. The recent birth of his new consulting company, R.R créations stems from his past experiences. Thanks to this new business venture, he is now able to develop his activity as an adviser and trainer to the restaurant industry and its budding entrepreneurs. Training sessions are also organised in conjunction with FaFih (The Organization of Food and Hotel Training).


For more information on these training activities, please contact directly Christophe Beaufront though the contact form provided.


Christophe Beaufront

His cuisine, Art & Pigs

His wine knowledge and educated palette allowed him to work on various components of a meal separately, such as taste and texture. His appetite for travelling has given him a keen sense for the spices and cuisines of the world.
All these experiences and skills transcend into his cuisine. His plates from the market fit his image, odd and playful, fine and full of character, cunning and curious.

Even if he changes his menu every month, his cult meal will still be there : the pot-au-feu de cochon aux épices.

As for dessert, a glass of creamy chocolate with a red pepper coulis could be featured in upcoming bistro recipes.




Rufine Beaufront

Who is Rufine Beaufront ?

Coming from a social services background, Elisabeth Bralet called Rufine was never a novice in the art of Bistronomy. She was already a well known character in the wine bistros throughout the eighties.

From the Echanson to the Avant Goût

Some people still remember her from the days of the L’Echanson, on rue Boyer Barret in Paris’14th district. This was a small bistro were one could experience great cuisine, and a dinning room that was a well known as an after-hours hub for local restaurateurs. One would have loved to be a guest at one their frequent (late night) blind tastings.

When Christophe Beaufront offered Rufine his love and his restaurant project L’Avant Goût, Rufine accepted the challenge and she never regretted for moment !



Rufine Beaufront

Rufine, A thoughtful and radiant woman

L’Avant Goût would certainly not have its charm and inspiration without Rufine. As the boss of the dining room, she always manages a perfect service.

Her knowledge of wine (it’s been more than 20 years of working with French wine producers!), her gastronomic culture and spirit, bring the guests of the restaurant a great tranquillity in their menu selections, and an obvious pleasure…to come back !

Extremely proud of her achievements, her greatest satisfaction is to see the faces of her guests, taking great pleasure in the wine recommendations that she has offered them.

So much Energy !

Their common project : constantly searching for new recipes to bring to the table and new ways to add value to their guests’ unforgettable experiences.

Previous page  |   Home page  |   Top of site ;

Vous êtes ici :  Accueil  ;  > >  Arts de la table   Page précédente ;

Rébus

Un petit jeu ?
dans le sigle un rebus est caché


G grand a petit > > j'ai grand appétit

salle restaurant

salle restaurant

Arts de la table

Les tribulations du Chef

Ch Beaufront

Christophe Beaufront, au piano par passion

Diplômé d’un BTS de gestion, Christophe Beaufront ne s’est pas mis au piano par hasard. Il l’a fait par passion. Installé depuis plus de 10 ans à l’Avant-Goût, son bistrot contemporain, il a montré la voie à une nouvelle génération de bistrotiers...

Un parcours de pro

Né sous une bonne étoile, il a commencé en cuisine aux côtés du très classique Michel Peignaud puis a exploré la galaxie de Michel Guérard. Chef à moins de 30 ans, il a fait les beaux jours de la regrettée Courtille (bistrot à vins qui, dans les années 1990, dominait Paris du col et des épaules), des Bains Douches puis de l'une des annexes de Guy Savoy. En 1997, quelques mois après Yves Camdeborde à la Régalade, il s’est installé sur les coteaux de la Butte-aux-Cailles qu’il n’a pas quittés depuis...


Le Chef

Des projets plein la tête

La renommée de son restaurant a permis au Chef Christophe Beaufront de découvrir d'autres manières de s'investir dans son métier. Il a notamment participé à de nombreuses reprises aux manifestation du fooding.

En collaboration avec des sociétés de marketing et d'agro-alimentaire, il s'efforce d'apporter une touche qualitative personnelle dans les nouveaux concepts d'alimentation, malgré une industrialisation croissante et inévitable. Suite à sa rencontre avec la société Espace Saveur, spécialisée dans l'élaboration de plats sous vide pour la restauration, Christophe Beaufront met au point certains plats phares de l'Avant-Goût pour les commercialiser dans sa boutique et auprès de professionnels intéressés.

Formation, marketing

Enfin il distille ses conseils et ses formations directement sur les sites des clients concernés, restaurateurs, cuisiniers et collectivités. D'où la naissance cette année de sa nouvelle structure, "R.R.Créations", grâce à laquelle il pourra développer son activité de conseil et de formateur aux métiers et aux nouveaux concepts de la restauration. A savoir : certaines formations sont prises en charge par le FaFih (Organisme de formation des métiers de l'hôtellerie).


Pour tout renseignement complémentaire sur ses activités de formation, contacter Christophe Beaufront par formulaire de contact.


Christophe Beaufront

Sa cuisine, de l'art et du cochon

Sa connaissance des vins a donné à Christophe le goût du travail sur les textures des plats, son appétit pour les voyages le sens des épices et des contre-pieds sans contre-sens.

Ses assiettes du marché sont à son image, originales et ludiques, pointues et bourrées de personnalité, malignes et curieuses de tout.

Et, s’il change entièrement sa carte tous les mois, un plat-culte n’arrive pas à en sortir : son pot-au-feu de cochon aux épices, accompagné de son bouillon à la cannelle et de ses condiments.

Un second, le verre de chocolat crémeux au poivron confit, est bien parti pour le rejoindre au panthéon des nouvelles recettes bistrotières.




Rufine Beaufront

Rufine Beaufront... Qui c'est ?

Issue du service social où elle s'est activée de nombreuses années, Elisabeth Bralet dite Rufine, n'était pas une novice dans le métier de la bistronomie ; elle avait été une actrice reconnue dans le monde des bistrots à vins des années 80.

De l'Echanson à l'Avant-Goût

Certains se souviennent encore de l'Echanson, rue Boyer Barret dans le 14ème à Paris, une petite salle (minuscule ?) où l'on goûtait déjà une cuisine "de bistrot" qui en a inspiré beaucoup, et une cave emplie de trouvailles. Rendez-vous, entre autres, de cette bande joyeuse d'amis bistrotiers de la capitale qui se réunissaient, après le service, chez l'un, chez l'autre, sortant de sous le paletot de mystérieuses bouteilles enveloppées de papier Poilane... Et chacun de défier son nez et ses papilles.

Quand Christophe Beaufront a croisé son chemin avec son amour et son projet d'Avant Goût, Rufine a accepté de relever le défi, et elle n'a jamais regretté cette reconversion, ô combien enrichissante !



Rufine Beaufront

Rufine, attentionnée et rayonnante

L'Avant-Goût n'aurait pas son charme, ni l'engoûement qu'il inspire sans la présence de Rufine, maîtresse à bord de la salle, elle orchestre avec maestria un service toujours impeccable.

Sa connaissance des vins (cela fait plus de vingt ans qu'elle rencontre tous les vignerons de France !), sa culture gastronomique et son esprit toujours à l'écoute, apportent aux heureux convives du restaurant une grande quiétude dans leurs choix, et un plaisir évident... à revenir !

Prodigue de ses conseils, sa plus grande satisfaction est de capter un visage heureux d'être là, le regard complice et le signe de connivence de celui qui repose son verre en appréciant ce petit vin qu'elle lui aura recommandé.

Une si grande énergie

Leurs projets sont communs : Trouver encore et encore de nouvelles "recettes" pour livrer à leurs hôtes une cuisine inventive, un accueil chaleureux, en bref, de jolis moments en leur compagnie.

Evénements

L'Avant-Goût au Japon

En mai 2008, les frères Marc et Philippe Delacourcelle patrons du restaurant Le Pré Verre à Paris et Tokyo, ont invité en résidence pour la première du "Club à l'ardoise" Christophe Beaufront, notre Chef a fait découvrir sa cuisine inventive et ses spécialités aux convives du Pré Verre Tokyo.
A lire ! le récit de ce voyage...

Dans la revue japonaise "Cuisine Kingdom", un article sur Christophe Beaufront [jpg-ja]

Page précédente  |   Accueil  |   On remonte ;